Intervention de politique générale – Carole Gandon

Révéler Rennes – Conseil Municipal – 15 avril 2024

Madame la Maire, chers collègues, 

Comme vous le savez, je suis engagée professionnellement dans une organisation qui oeuvre pour l’égalité des chances et l’inclusion des personnes les plus vulnérables. 

Comme vous le savez, je viens de la gauche. 

Comme vous le savez, je ne suis pas issue d’une famille de commerçants. 

Je ne réside ni dans le centre-ville, ni dans un quartier particulièrement exposé aux enjeux d’incivilité ou d’insécurité.   

Je n’ai donc pas un tropisme naturel ou une appétence particulière pour les sujets régaliens, je ne suis pas passionnée des questions de délinquance ou de sécurité. 

Il y a bien d’autres politiques locales qui m’intéressent et m’enthousiasment. 

Et pourtant, inlassablement, régulièrement, je viens vous interpeller, comme le font mes collègues de l’opposition, sur le sujet de la sécurité à Rennes. Nous ne le faisons pas de gaîté de coeur, nous le faisons parce que c’est notre responsabilité. Parce que c’est un sujet qui nous concernent tous. Et parce que la situation est grave. Très grave. 

Notre ville a récemment fait les gros titres de la presse nationale à l’occasion de l’incroyable fusillade à la kalachnikov du 10 mars dernier et qui a terrorisé tout un quartier pendant une heure avant que le RAID n’y mette fin. 

Cet événement certes inédit par sa gravité n’est malheureusement pas isolé. 

Il se manifeste dans un certain climat, dans un certain terreau. 

L’Etat joue son rôle également et a déployé près d’une centaine de policiers nationaux sur la zone de sécurité rennaise depuis 3 ans. 

Hélas, les avancées que vous avez concédées Madame la Maire, ne suffisent pas. 

Le recrutement des 40 agents supplémentaires ne suffira pas. L’effectif de notre PM reste excessivement bas par rapport aux autres villes de taille équivalente, Lille, Montpellier, Saint-Etienne ou même Bordeaux, ville dirigée par un maire EELV, dotée de 170 agents et qui en recrute 10 supplémentaires chaque année. 

L’extension des horaires de présence de la police municipale ne suffira pas. Au lieu de recruter une brigade de nuit spécifiquement formée, vous avez privilégié la mise en place de rondes nocturnes pour l’ensemble de l’effectif, c’est une solution dégradée, qui pénalise nos agents et diminue l’efficacité du service. 

Les quelques dizaines de nouvelles caméras de vidéoprotection ne suffiront pas. Dès son arrivée en octobre, le nouveau directeur interdépartemental de la police nationale l’a exprimé clairement : il y a “des trous dans la raquette” à Rennes.

La création de la brigade anti-incivilité ne suffira pas. Contrairement à ce qui a été annoncé, celle-ci n’aura aucun rôle de sanction puisque les agents n’ont pas le pouvoir de contrôler l’identité des contrevenants. Budgétée pour 15 agents, la brigade n’en compte que 8 actuellement. Les équipages se déploient en binôme alors qu’il serait plus efficace d’être à 3, pour des raisons évidentes de sécurité.

Le déploiement des tasers ne suffira pas. Le processus a d’ailleurs été anormalement long, notamment en ce qui concerne la délivrance des habilitations. Cet armement ne suffira pas à protéger nos policiers, exposés aux mêmes dangers que les agents de la police nationale. Ni la menace terroriste, ni le grand banditisme ne distinguent les nuances de bleu de l’uniforme. N’attendons pas qu’un drame se produise. Il faut modifier notre doctrine sur le sujet de l’armement létal. J’ai moi-même évolué sur cette question. Vous pouvez le faire aussi. 

Je viens donc vous interpellez solennellement Madame la Maire, pour vous demander de nouveaux efforts. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. 

Nous vous demandons donc de mettre à jour votre stratégie et d’y intégrer, dans le cadre du nécessaire dialogue avec les syndicats, les mesures suivantes: 

Ces 5 revendications fortes devraient faire l’objet d’un consensus car la situation l’exige.

Vous êtes candidate à votre réélection. Ayez donc le courage d’entendre et d’agir. 

Ce n’est pas seulement votre opposition qui vous demande de faire plus mais les Rennaises et les Rennais et notamment celles et ceux qui habitent le Blosne. Pour eux la sécurité est le premier des droits qu’ils demandent pour eux et leurs enfants.

Sur ce thème, vous pouvez aussi consulter…

Double langage de la Maire sur le soutien aux associations sportives

Communiqué de Presse des Elus Révéler Rennes – 23 avril 2024 La décision de la mairie de Rennes de ne pas renouveler la « Caisse d’Entraide » soulève des inquiétudes quant à son engagement envers le sport des jeunes, d’autant plus en cette année olympique dans notre pays. La suppression de cette subvention aux associations sportives scolaires…

Safran à la Janais: ne boudons pas notre plaisir!

Communiqué de Presse des Elus Révéler Rennes – 28 février 2024 C’est avec une grande satisfaction et beaucoup d’espoir que nous accueillons la nouvelle de la future implantation d’une usine Safran sur le site de la Janais. Ce projet industriel de pointe permettra de faire rayonner Rennes et sa métropole, qui envoie parfois, par la…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Publié par elusrevelerrennes

Elus d'opposition Révéler Rennes, au Conseil Municipal de Rennes, et au Conseil Métropolitain de Rennes Métropole. Disponibles, exigeants et à l'écoute, cette page regroupe l'ensemble de nos actions et interventions.

Laisser un commentaire